Sous le terme de référencement technique, divers processus sont réunis pour avoir les bases d’un travail de référencement réussi. En général, le processus commence par un audit du site, au cours duquel diverses données sont collectées à partir de toutes les pages de votre site. Le référencement technique décrit les évaluations qui sont conclues à partir de ces données. Nous avons résumé ci-dessous une liste de contrôle qui détaille chaque étape. Une chose que toutes ces étapes ont en commun, c’est qu’elles augmentent la probabilité d’un meilleur classement de votre contenu dans les moteurs de recherche.
Pourquoi le référencement technique est-il nécessaire ?
Vous et votre équipe avez probablement déjà passé de nombreuses heures à construire un site professionnel. Vous avez créé de nouvelles pages, rédigé et révisé des textes, et supprimé l’ancien contenu. Néanmoins, le nombre de visiteurs de votre site laisse beaucoup à désirer. Dans de nombreux cas, la raison en est que votre contenu n’est pas indexé correctement. Google a du mal à comprendre comment votre site est construit et, par conséquent, il réduit votre visibilité. Pour vous aider, peak ace permet d’optimiser le seo !
Voici maintenant les étapes importantes que tout référencement technique devrait inclure. Chacune d’entre elles aura un impact positif sur la visibilité de votre site.
1. Audit du site
Les bonnes décisions sont prises sur la base de données. Avant d’agir, recueillez autant de données que possible sur votre site. Sur cette base, créez des points d’action. Pour l’analyse, vous pouvez utiliser le logiciel professionnel de référencement Ahrefs.
2. Mise en place du Sitemap
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos pages sont correctement indexées. Vérifiez donc les sitemaps et les robots.txt et les ajustons si nécessaire. Pour économiser votre budget et montrer à Google les pages de qualité de votre site, le moins de pages possible doivent être indexées. Seules les pages qui génèrent du trafic via Google doivent être indexées !
3. Configurez le fichier Robot.txt
Les pages qui ne doivent pas être indexées sont dotées d’un fichier robot.txt. Ce contenu sera toujours visible sur votre site, mais il ne sera plus reconnu par Google. De cette façon, vous pouvez vous assurer que Google se concentre sur le contenu qui a le plus grand potentiel pour attirer des visiteurs par le biais des résultats des moteurs de recherche.
4. Révisez les titres et méta-descriptions SEO
Beaucoup mettent énormément de travail dans leurs textes, mais oublient le méta titre et la méta description. Le titre et la description méta seront la première impression que vous donnerez à Google et aux utilisateurs des moteurs de recherche. Il est donc important de traiter ici votre mot-clé principal et de répondre à l’intention de recherche. En outre, une formulation intelligente peut également augmenter le taux de conversion.
5. Améliorez les textes Alt
Tout bon site utilise aujourd’hui des images et des graphiques pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Les graphiques donnent à vos utilisateurs des éléments visuels et peuvent interrompre les longs passages de texte. Mais ils constituent également un facteur important pour le classement SEO. Pendant le référencement technique, déterminez si vos images ont un texte alternatif. C’est ce que Google utilise pour reconnaître le contenu de vos images. En utilisant des mots-clés et des légendes claires dans les textes alt, vous améliorerez le référencement de votre contenu.